Objectifs
- Comprendre les enjeux des états des lieux – EDL.
- Acquérir des méthodologies d’observation, de transcription et de chiffrage des désordres permettant d’être le plus objectif possible.
- Identifier les réparations qui sont à la charge du bailleur et celles qui sont à la charge du locataire.
- Utiliser un langage technique approprié pour qualifier et quantifier les désordres.
- Être capable de chiffrer l’état des lieux.
- Comprendre l’importance de la visite conseil dans la gestion de la relocation.
- Développer ses capacités de négociation et de pédagogie pour argumenter auprès du locataire sortant sur les réparations qui lui incombent.
Pour qui ?
- Responsables d’agence
- Chargé(e)s de clientèle
- Assistant(e)s commerciaux
- Gardien(ne)s
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Enjeux et finalités des états des lieux– Enjeu de qualité de service et relationnel 
 – Impératif économique
 – Politique de BATIGÈRE et procédures
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Les aspects réglementaires du constat d’état des lieux– Repérage des textes et des engagements contenus dans le contrat de location 
 – L’état des lieux : un constat contradictoire et obligatoire
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Rappel des points de sécurité du logement-La sécurité (installation électrique, gaz, électricité, garde-corps…) 
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La méthodologie du constat– L’organisation de la visite 
 – L’observation des désordres (identification, qualification, quantification)
 – La transmission des désordres et le vocabulaire technique approprié
 – La méthodologie et les outils de transcription • Réalisation d’un constat sur site qui sera exploité pour le chiffrage
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La visite conseil– Les conseils techniques à donner aux locataires 
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Les suites du constat et les enjeux du chiffrage– Le chiffrage établi à partir du constat 
 – Présentation du bordereau des prix mis en place dans l’organisme
 – Utilisation de la grille de vétusté
 – Historique du logement
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Le partage des responsabilités bailleur/locataire à l’EDL sortantLes réparations locatives : 
 – L’étude des points sensibles : vétusté, usure normale, usage normal
 – Dégradations et réparations locatives Aménagement et transformation
 – Les cas d’exclusion de la responsabilité du locataire
 – Synthèse sur le partage des responsabilités, notion d’indemnité
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Le chiffrage en présence du locataire– Méthodologie et outils du chiffrage 
 – Le calcul de l’indemnité
 – Éléments de négociation
 
			    			 
			    			